Notre mission

La Fondation a pour but de promouvoir l’importance des réserves naturelles situées dans la région des Grangettes, sur le territoire de la Commune de Noville (Vaud).

La Fondation est aussi active dans la promotion d’autres milieux naturels et de biotopes intéressants de la basse plaine du Rhône.

La Fondation informe le public de la valeur des Grangettes et des autres zones naturelles concernées et le sensibilise aux comportements à observer à leur égard.

La Fondation crée un centre d’accueil dont elle assure la conservation matérielle

Pour atteindre son but, la Fondation développe des activités pour accueillir le public. Elle recherche et alloue des ressources à ces fins.

Cette mission se décline en plusieurs actions spécifiques, comportant des bienfaits sociaux, environnementaux et économiques:

1. Accueillir les visiteurs sur place

2. Sensibiliser la population à la beauté et à l’importance de la biodiversité

3. Expliquer le rôle de la Réserve

4. Offrir différentes activités pour accompagner les visiteurs dans leur découverte de l’espace naturel des Grangettes

5. Favoriser les activités connexes des visiteurs à proximité du périmètre de la Réserve, dans l’esprit de favoriser les circuits d’approvisionnement courts et l’économie locale

Notre histoire en 5 dates-clés

1968

Au XXe siècle, face à l’augmentation de l’utilisation du territoire et à l’intensification de l’agriculture, les milieux humides ont commencé à disparaître. Des solutions pour une protection à long terme de ces milieux humides et de leur biodiversité sont alors cherchées. En 1957, un Plan d’extension cantonal a limité l’utilisation du sol. Le 7 février 1968, une Commission des Grangettes fut constituée, afin de conserver les dernières surfaces de marais et de forêts alluviales qu’abritaient encore le delta du Rhône au lieu-dit « Les Grangettes ».

1989

Encouragées par la large prise de conscience de la nécessité de protéger les zones marécageuses à l’échelle nationale et afin d’assurer une gestion durable de cet exceptionnel poumon vert de la bordure lémanique, Pro Natura et le Cercle de sciences naturelles de Vevey Montreux créèrent la Fondation des Grangettes, inscrite au Registre du commerce le 19 juin 1989.

1990

La protection du site des Grangettes est renforcée par l’inscription des Grangettes en 1990 à l’Inventaire des zones humides d’importance internationale (liste Ramsar). La Réserve est alors inscrite à plusieurs inventaires fédéraux et cantonaux. Cette même année, Pro Natura délègue la gestion de 70 hectares de marais et de forêts humides acquis en 1968 à la Fondation des Grangettes, qui collabore avec l’Etat de Vaud.

2019

Le 24 mai 2019, à l’occasion de ses 30 ans, la Fondation des Grangettes a inauguré un cabanon de 20 m2. Servant de point d’information pour les visiteurs, ce cabanon constituait un premier pas vers la création d’un centre d’accueil, nécessaire pour sensibiliser et informer les visiteurs sur la grande valeur des Grangettes.

2023

La Fondation des Grangettes a pour objectif de faire ériger un centre d’accueil à l’entrée de la Réserve. Ce projet s’inscrit dans une volonté d’offrir une meilleure expérience d’accueil et de favoriser la sensibilisation du public à la protection de la faune et de la flore. La Fondation a fixé comme objectif de débuter les travaux en 2025.

Nous soutenir

Pour aider la Fondation des Grangettes à effectuer ses tâches d’information et de sensibilisation vous pouvez y contribuer en faisant un don à :

Fondation des Grangettes
Case postale 145
1844 Villeneuve

CCP 18-1555-0
IBAN CH49 0900 0000 1800 1555 0

La Fondation des Grangettes étant reconnue d’utilité publique vous pourrez déduire ce don de vos impôts.

Bénévolat

Amoureux de la nature, vous venez régulièrement visiter la Réserve ? Vous êtes sensible à la protection des espèces animales et végétales qui la peuplent ? Alors passez à l’action et engagez-vous pour l’environnement ! Contactez-nous pour découvrir nos différentes possibilités de bénévolat.

Nos partenaires

Partenaires du centre d’accueil

Partenaires institutionnels

  • Etat de Vaud
  • Office fédéral de l’environnement
  • Commune de Villeneuve
  • Commune de Noville
  • Commune de Port-Valais

Partenaires touristiques

  • Association touristique Aigle-Leysin-Col des Mosses
  • Bouveret Tourisme
  • Vaud Promotion
  • Montreux Riviera

Le Conseil de fondation

  • Jacques Serex
  • Diego Salvadore
  • René Amstutz
  • Michel Blanc
  • Jean-François Fave
  • Alberto Mocchi