Projet de centre d’accueil

10 février 2024

Voir le plan

La Fondation des Grangettes vient d’obtenir un droit de superficie sur un terrain de la commune de Villeneuve pour un projet de nouveau centre d’accueil à l’entrée de la réserve naturelle des Grangettes, à Noville. Espéré pour début 2026, ce nouveau pavillon devrait être mis à l’enquête publique d’ici la fin de l’année. Le but est de contribuer à mieux sensibiliser les promeneurs, groupes et classes, à l’enjeu de préservation de la Réserve.


Lors de sa séance du 8 février 2024, le Conseil communal de Villeneuve a octroyé à la Fondation des Grangettes un droit de superficie pour une parcelle de 477 m2 située à Noville. A l’entrée principale de la Réserve, ce terrain doit permettre la construction d’une nouvelle structure d’accueil pour les visiteurs, en remplacement de l’actuel petit cabanon de 20 m2, trop exigu pour l’accueil des groupes et classes d’écoles.


Cette première étape foncière passée, la Fondation des Grangettes va désormais pouvoir finaliser le projet architectural, avec l’objectif de déposer une demande de permis de construire auprès de la Commune de Noville à l’été 2024. Le projet a déjà reçu la promesse d’un soutien financier par la Loterie Romande. Un très faible impact environnemental est par ailleurs visé, notamment grâce à l’utilisation de bois local, de panneaux photovoltaïques, une végétalisation du toit, des murs de bois et roseaux, ainsi que l’autonomie énergétique. La construction est conçue sur un seul niveau pour une intégration paysagère optimale. L’inauguration est espérée pour la saison 2026.