Le projet de centre d’accueil
Pourquoi un centre d’accueil?
Les réserves naturelles d’une certaine importance et les principaux sites Ramsar (soit une « zone humide d’importance internationale » inscrite sur la liste établie par la Convention de Ramsar par un État partie) bénéficient pour la plupart de telles structures d’accueil.
Alors que la démographie régionale augmente et que l’intérêt pour la nature s’amplifie, la Fondation des Grangettes ne dispose à ce jour que d’un cabanon de 20m2. Celui-ci n’est plus adapté à nos besoins actuels et futurs. La construction d’un centre d’accueil offrirait au public la possibilité de s’informer sur les défis liés à la biodiversité et de les expérimenter à travers des animations interactives et pédagogiques.
Extrait du journal du 19 février 2024 de La Télé Vaud Fribourg
Nous avons le soutien de:
Sensibiliser la population aux enjeux liés à la Réserve contribue à garantir la pérennité de ce formidable terrain de découverte et de bien-être.
Le projet
Le projet prévoit d’ériger un centre d’accueil à l’entrée de la Réserve, à proximité de la Tour d’observation des oiseaux, sur le territoire de la commune de Noville. Sa proximité avec la gare de Villeneuve le rendra facile d’accès.
Les caractéristiques du projet
- Construction sur une surface de 178 m2
- Conception en bois avec des matériaux respectueux de l’environnement
- Panneaux solaires pour une quasi-autonomie en énergie
- Accès pour les personnes à mobilité réduite
Les prestations prévues
- Organisation par l’équipe du centre d’accueil d’activités de découverte
- Possibilités de louer les locaux pour des conférences, des journées de formation et des séminaires (pour 50 personnes)
Qui pourra en bénéficier?
- Classes d’école
- Groupes privés et d’entreprises
- Promeneurs, familles
- Naturalistes, ornithologues, botanistes, biologistes