La Commune de Noville vient de délivrer le permis de construire pour le «Centre Nature des Grangettes», future structure d’accueil située à l’entrée principale de la réserve côté Villeneuve. Cette étape permet la planification définitive d’un projet attendu. Les travaux débuteront dans les prochaines semaines pour une inauguration officielle prévue au printemps 2027.
La Commune de Noville a délivré le 22 janvier 2026 le permis de construire à la Fondation des Grangettes pour la construction du futur Centre Nature des Grangettes. Soumis à l’enquête publique au printemps 2025, le projet peut désormais entrer en phase de réalisation. La mise à disposition d’un terrain avec un droit de superficie par le propriétaire de la parcelle, en l’occurrence la Commune de Villeneuve, avait constitué en février 2024 une première étape politique indispensable.
« Nous sommes heureux d’entamer la phase de construction, aboutissement de plusieurs années dédiées à la conception architecturale, aux démarches administratives et juridiques, ainsi qu’à la recherche de financements, témoigne Jacques Serex, président du Conseil de fondation. La Fondation adresse ses vifs remerciements aux partenaires privés et publics qui rendent possible la concrétisation de ce projet important pour la Réserve, comme pour la population. »
Sur un budget avoisinant 1,6 million de francs, une large part du financement a pu être assurée grâce au soutien de la Loterie romande et de plusieurs fondations privées. La Fondation des Grangettes a également obtenu un soutien cantonal au titre de la LADE (Loi sur l’Appui au Développement Économique), confirmant l’importance du Centre Nature dans une vision de développement régional durable du Chablais. La Fondation va désormais s’attacher à peaufiner le programme d’activités du futur lieu d’accueil, ainsi qu’assurer le financement de son exploitation.
Un projet clé, au service de la sensibilisation et de la préservation de la Réserve
Dès le printemps 2027, ce nouveau pavillon succédera à l’actuel cabanon de 20 m², trop exigu pour répondre aux besoins des groupes de visiteurs et des classes d’école. Il offrira notamment une salle dédiée à l’accueil et à la sensibilisation, qui fait aujourd’hui défaut et permettra de recevoir et informer dans les meilleures conditions visiteurs et promeneurs.
Conçu par le bureau lausannois Rochat & Prisse, le projet vise une intégration paysagère harmonieuse en bordure de la Réserve et un impact environnemental minimal, conservant ainsi l’arborisation existante de la parcelle. Les travaux débuteront prochainement et donneront naissance à un Centre Nature à l’architecture sobre, conçu à partir de matériaux locaux et durables : bois massif, isolation performante à base de paille et bois, poêle à bois pour le chauffage, ventilation naturelle et toilettes sèches. Les fondations, réalisées grâce à un système de pieux vissés, préserveront les sols et les racines environnantes. Le recyclage des matériaux en fin de vie a également été anticipé.
Les activités se poursuivent durant la saison 2026
Durant le chantier, un pavillon provisoire permettra d’assurer la continuité des activités pédagogiques et d’accueil. Depuis ce point de départ, petits et grands sont invités à découvrir la richesse de la biodiversité locale et les gestes essentiels pour sa préservation. Le programme complet des activités 2026 sera disponible en ligne au printemps.

